Bilan de compétences et reconversion professionnelle

Bilan de compétences

Publié le : 27 octobre 20225 mins de lecture

À un moment donné de la vie professionnelle, on peut vouloir faire le point sur sa carrière, faire le bilan de ses expériences pour mieux gérer sa carrière, ou pour éventuellement envisager une reconversion. Le bilan de compétences est un outil efficace pour analyser les aptitudes et les motivations d’un salarié.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Les raisons qui peuvent pousser à réaliser un bilan de compétences et reconversion professionnelle sont multiples. Le point commun est que généralement, le sujet cherche à prendre du recul, à réfléchir sur son avenir professionnel pour s’ouvrir vers de meilleures perspectives professionnelles. Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences 77, vous pouvez vous adresser directement au RH de votre entreprise, ou au DABM (Dispositif Académique Bilan Mobilité), un organisme qui propose un accompagnement personnalisé à tous ceux qui souhaitent s’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles avec de bonnes possibilités d’évolution. Il est possible d’envisager un bilan de compétences reconversion professionnelle à n’importe quel âge et quelle que soit votre activité professionnelle actuelle. Pour réussir sa démarche bilan de compétence, il est conseillé de rechercher un accompagnement personnalisé de qualité. Si l’on veut qu’une collaboration avec son conseiller bilan de compétence soit fructueuse, il est nécessaire d’établir une relation de confiance et de se sentir à l’aise avec son interlocuteur. Par ailleurs il convient de se montrer réaliste et de savoir se poser les bonnes questions pour repartir sur une nouvelle voie.

Nous vous recommandons : Faire un bilan de compétences, comment ?

Améliorer son employabilité et booster sa carrière

Au quotidien, l’on ne prend pas forcément le temps d’analyser l’évolution d’une vie professionnelle avec ses rêves, ses déceptions mais aussi les difficultés que l’on peut rencontrer sur son lieu de travail. Si vous voulez réaliser un bilan de compétences 94, plusieurs organismes spécialisés en la matière vous proposent un accompagnement de qualité pour réussir votre bilan de compétences reconversion professionnelle, améliorer vos compétences et optimiser votre employabilité. En effet, analyser ses succès et revers en travaillant sur les axes d’amélioration permet à un salarié de rebondir et de s’offrir de nouveaux débouchés. Il est indispensable de miser sur l’information, la formation, l’adaptabilité sans oublier une bonne part de pensée positive face à une carrière professionnelle en déroute.

À découvrir également : Formation de menuisier

Trouver une nouvelle voie professionnelle

Si vous êtes insatisfait par l’évolution de votre carrière professionnelle, que vous souhaitez vous reconvertir mais que vous ne savez pas trop vers quelle branche vous tourner, avez-vous déjà pensé à réaliser un bilan de compétences ? Cette démarche pertinente qui permet de booster une carrière professionnelle et de s’ouvrir de nouvelles perspectives, figure parmi les droits de chaque travailleur. Les demandeurs d’emploi peuvent également y prétendre, et c’est souvent une bonne solution pour retrouver une place sur le marché du travail. Un bilan de compétences professionnelles ne peut se faire qu’avec le consentement express du salarié et fait l’objet d’un accord  signé entre le salarié, son employeur et l’organisme prestataire de services bilan de compétences professionnelles. Le cabinet spécialisé dans ce secteur d’activité va recourir à des outils interdisciplinaires pour analyser les motivations, les compétences personnelles et professionnelles du demandeur, découvrir ses aptitudes cachées avec l’objectif de mettre en œuvre un projet d’évolution ou éventuellement de formation professionnelle. Par exemple, le prestataire bilan de compétences a généralement recours à des tests de personnalités, d’aptitudes techniques, managériales et autres, en fonction du profil de chaque demandeur. Les résultats obtenus sont analysés pour permettre au salarié de non seulement faire le bon choix, prendre les décisions qui s’imposent, mais aussi de mieux se connaitre pour faire évoluer une carrière professionnelle et éviter de rester sur une voie de garage qui n’apporte plus de débouchés.

Transition professionnelle en douceur : Utiliser le bilan de compétences pour changer de carrière
Dans quels cas faire un bilan de compétences peut-il être utile ?

Plan du site