Médicaments en vente libre, lotions pour le corps, fards à paupières et même appâts contre la vermine : le choix de produits dans les pharmacies est énorme. Depuis longtemps déjà, les gens ne vont plus seulement en pharmacie pour acheter des produits d'hygiène. Vous pouvez y trouver de la nourriture, des produits de bien-être ou des appareils photo - et obtenir des conseils personnalisés. De qui ? De la pharmacie.
Que fait un pharmacien ?
Commander des marchandises : les pharmaciens vérifient régulièrement le stock sur le lieu de vente et dans l'entrepôt pour commander de nouveaux produits si nécessaire. Un bon calcul s'impose ici : si les produits prennent la poussière dans l'entrepôt, ils enlèvent un espace précieux à d'autres qui peuvent être plus demandés. D'autre part, les pharmaciens ne doivent pas attendre que les marchandises soient vendues avant de passer une commande.
Parce qu'alors, des lacunes apparaîtront sur les étagères : l'entreprise peut ne pas être en mesure de vendre ces produits pendant un certain temps et les clients peuvent être contrariés, ce qui se reflète dans les chiffres de vente : Les deux boîtes de shampoing pour cheveux colorés commandées sont-elles sur la palette ? Les produits sont-ils intacts ou les récipients de crème en verre n'ont-ils pas survécu à la livraison ?
Les pharmaciens sont responsables de ce contrôle à la réception des marchandises. Ils vérifient si la livraison est complète et sans dommage - et échangent des informations avec les fournisseurs. Rangement et stockage des marchandises. Que ce soit après une livraison ou entre deux livraisons, les pharmaciens rangent les produits dans les zones de vente du magasin afin que les clients trouvent toujours des rayons pleins. Ce faisant, les pharmaciens veillent à ce que les produits soient présentés de manière attrayante, par exemple en utilisant certaines décorations - qui sont modifiées en fonction des semaines à thème ou de la saison.
Les produits qui ne tiennent plus sur les étagères de la salle de vente sont déplacés vers l'entrepôt. C'est le travail des pharmacies de veiller à ce qu'elles soient stockées de manière à économiser de l'espace, à être sûres et bien triées : Quel est le gel douche sans parfum ? Quelle crème pour le visage correspond au teint du client ? Comment inventer Smokey Eyes ? Conseiller les clients est une partie très importante des tâches quotidiennes des pharmaciens.
Une tâche particulière : aider les clients à utiliser les terminaux photo numériques. Que ce soit via une clé USB ou Bluetooth, les pharmaciens aident les clients à faire fonctionner l'appareil et s'occupent des fournitures lorsque le papier de l'imprimante est épuisé. En outre, les pharmaciens fournissent des conseils sur les toiles et les livres de photos, puisqu'ils peuvent les couvrir et les produire eux-mêmes.
Les pharmaciens travaillent également aux caisses des scanners. Les clients paient leurs achats en espèces ou par carte. Après la fermeture du magasin, ou après le quart de travail correspondant, les pharmaciens règlent leur caisse et vérifient si le stock réel correspond au stock cible. Il ne se contente pas de décrire les substances légales et illégales qui lui sont souvent associées. Le terme désigne plutôt la substance médicinale en général.
Pourquoi devriez-vous devenir pharmacien ?
Parce que l'offre de produits dans les pharmacies s'élargit, les marchés sont très populaires auprès des clients. L'expertise des pharmaciens est souvent plus large que celle des vendeurs au détail - néanmoins, les deux professions peuvent être utilisées dans les pharmacies.
Un des avantages de devenir pharmacien : vous gagnez généralement plus d'argent qu'une vendeuse au détail.
Où peut-on travailler en tant que pharmacien ?
Les pharmaciens travaillent généralement dans des pharmacies ou des supermarchés, qui ont leur propre rayon, généralement grand, de pharmacie. En général, les pharmaciens peuvent également travailler dans d'autres secteurs du commerce de détail, y compris dans les supermarchés.
Les pharmaciens, par exemple, ont plutôt des connaissances de base en photographie et en développement de photos, ce qui les qualifie pour un emploi dans les magasins de photo.
Comment sont les horaires de travail des pharmaciens ?
Les pharmaciens travaillent par roulement, ce qui est typique du secteur de la vente au détail et se base sur les heures d'ouverture de l'entreprise. Les pharmaciens sont de service le matin avant l'ouverture jusqu'au soir après la fermeture.
Comme les magasins sont également ouverts le samedi, le travail le week-end fait partie intégrante de cette profession.
Quels vêtements de travail les pharmaciens portent-ils ?
Les pharmaciens portent généralement un polo ou une chemise avec le logo de l'entreprise. Ils peuvent combiner ces vêtements de travail avec des jeans et des baskets, par exemple, qu'ils portent aussi en privé - dans certaines pharmacies, ils portent aussi des blouses.
Quel type de personne doit-on être pour devenir pharmacien ?
Esprit d'équipe : en tant que pharmacien, vous travaillez avec des gens tous les jours. Encaisser, approvisionner les rayons et conseiller les clients : ces activités doivent souvent être menées parallèlement les unes aux autres et 24 heures sur 24. Cela nécessite une équipe bien rodée qui est divisée en équipes par la direction du magasin.
Animateur : vous abordez les gens ouvertement et aimez leur parler ? Le conseil à la clientèle étant un élément important de cette description de poste, vous remplissez une condition de base pour le poste de pharmacien.
Talent organisationnel : un client veut des informations sur les drogues, un autre client a une requête au terminal photo et un collègue demande s'il reste des déodorants dans l'entrepôt. Des situations comme celles-ci se produisent souvent dans ce travail. Le talent organisationnel est nécessaire pour pondérer les tâches individuelles et les exécuter les unes après les autres.
Comment se déroule la formation de pharmacien ?
La formation duale de pharmacien se déroule à l'école professionnelle et dans une entreprise de formation et dure généralement trois ans. Dans des cas exceptionnels, des demandes peuvent être faites pour raccourcir la formation à deux ans. Alors que les principes commerciaux de base, tels que l'organisation des stocks, sont d'abord traités en théorie à l'école professionnelle, les futurs pharmaciens mettent leur savoir-faire en pratique au cours de leur formation dans l'entreprise.
Les futurs pharmaciens passent un examen intermédiaire et un examen final à la Chambre de l'industrie et du commerce. Au cours de leur formation, les stagiaires reçoivent le certificat de compétence pour les médicaments en vente libre.
Qu'est-ce qu'un pharmacien apprend à l'école professionnelle ?
Au cours de la première année de formation, les stagiaires situent d'abord leur entreprise dans le secteur et apprennent les bases des domaines d'apprentissage. Les futurs pharmaciens sont initiés à la manière dont les clients sont conseillés avec compétence, par exemple en ce qui concerne les règles d'hygiène, la meilleure organisation de l'entrepôt, l'utilisation des produits de protection solaire ou les différents types de peau disponibles : c'est ce que vivent également les stagiaires dans cette phase initiale, et bien plus encore, y compris les ressources humaines en deuxième année de formation.
Il s'agit notamment d'examiner de plus près la réglementation sur le temps de travail, par exemple. En outre, les stagiaires approfondissent leurs connaissances de la gamme de produits : des produits antiparasitaires aux médicaments en vente libre, en passant par les produits de soins des jambes et des pieds. Une partie importante de la formation est également la comptabilité des ventes.
Dans ce domaine d'apprentissage, par exemple, différents systèmes de caisse enregistreuse sont examinés, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
La troisième année de formation est dominée par la comptabilité : l'inventaire physique, la comptabilité et les prix de vente ne sont que quelques-uns des sujets abordés. Au cours de cette dernière étape de formation, les stagiaires approfondissent les connaissances qu'ils ont acquises jusqu'à présent. La planification des mesures publicitaires, l'effet des médicaments et la préparation des rapports d'assurance maladie - ce ne sont là que quelques-uns des contenus des leçons tirées des domaines d'apprentissage les plus variés.
Qu'apprend un pharmacien dans la pratique ?
1ère et 2ème année de formation
Au cours des deux premières années de formation, les futurs pharmaciens apprennent à connaître toutes les procédures opérationnelles importantes. Qu'il s'agisse de passer des commandes, de contrôler les marchandises à l'arrivée, de stocker les marchandises, de les trier sur les étagères ou de conseiller les clients et les caissiers : ces tâches font partie du travail quotidien d'un pharmacien. Si les tâches sont initialement supervisées, les stagiaires travaillent rapidement de manière de plus en plus autonome.
3ème année de formation
En troisième année de formation, les stagiaires approfondissent et élargissent les connaissances qu'ils ont acquises jusqu'à présent, notamment dans le domaine de la comptabilité. L'entreprise qui dispense la formation transfère un degré élevé de responsabilité au futur pharmacien dans cette phase, car nombre d'entre eux entament alors une formation complémentaire pour devenir des spécialistes commerciaux. Les directeurs spécialisés dans la vente au détail gèrent des magasins individuels et ont donc un niveau élevé de responsabilité sur une base continue.