Quels sont les logiciels indispensables au métier de l’aménagement intérieur ?

aménagement intérieur

Tout comme d’autres professions de gestion, l’aménagement intérieur requiert aussi l’utilisation de certains outils ou logiciels. Ce dernier instrument a pour rôle de faciliter la conception et la mise en œuvre. À cet effet, il en existe une panoplie qu’un bon professionnel doit maîtriser. Découvrez ici 4 logiciels indispensables au métier de l’aménagement intérieur.

Sketchup : l’incontournable de l’aménagement intérieur

Sketchup est le logiciel de toutes les situations. Il est considéré comme le fidèle allié du décorateur d’intérieur pour plusieurs raisons. 

  • Il est complet.
  • Il est facile à prendre en main.
  • Il est réaliste et intuitif.

Ces trois caractéristiques en font le logiciel le plus performant de sa catégorie. Toutefois, il est impératif de se former par le biais notamment d’une formation sketchup cpf. Cela servira à avoir une maîtrise totale de ses fonctionnalités.

Sketchup propose des fonctions intéressantes que les architectes, les designers et les décorateurs utilisent pour mettre en forme leurs projets de création. Pour commencer, il possède un modélisateur 3D qui permet de représenter les créations en image. À cet effet, il donne accès à sa base de données composée de modèles faits par d’autres utilisateurs. Chacun d’eux peut être directement téléchargé. Ce logiciel fait ensuite usage de la méthode « Push and Pull ». Cette technique favorise une réalisation aisée de tous les projets, peu importe la forme de la surface. Elle donne effectivement la possibilité de changer toutes les surfaces planes en forme 3D. Enfin, il suffit de quelques clics pour achever sa mission. Autrement dit, l’utilisateur cliquera simplement sur l’objet de son choix pour le mettre dans la pièce 3D. La manœuvre se poursuivra jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez apprendre les bases de Sketchup ou améliorer vos compétences acquises. Vous avez la possibilité de faire financer cette formation grâce au compte personnel de formation. Les sites comme moncompte-personnel-formation.fr offrent un large choix de formations éligibles au CPF. 

Sweet home 3D, une adaptabilité impressionnante

Le logiciel Sweet home 3D est aussi un précieux partenaire pour remodeler l’intérieur d’une pièce. Même s’il possède une interface passable, il reste performant. Son premier atout est qu’il est un « open source ». Cela veut dire que son utilisation peut être faite en ligne ou sur un ordinateur. À la suite de cet avantage, il faut préciser que sa bibliothèque d’objets 3D est vaste. L’utilisateur est ainsi en mesure de faire un grand nombre de simulations. Il est également possible d’importer des objets dans le logiciel. Par ailleurs, Sweet Home 3D permet la modification des tailles des objets. En fonction des pièces et de l’esthétique souhaitée, il est permis de réduire ou d’augmenter la dimension des meubles. Cette adaptation est l’argument qui rend ce logiciel indispensable. Par contre, il n’est pas possible de concevoir des murs courbes. Ce défaut est le seul que possède le programme pour la décoration d’intérieur. En plus, pour mieux analyser le travail réalisé dans Sweet Home 3D, il faut créer des photos et des vidéos du projet à mettre sur pied.

Logiciel en ligne HomeByMe

Facile à prendre en main, HomeByMe est un outil important pour un décorateur d’intérieur. Si vous désirez l’utiliser, vous aurez le choix entre deux versions (gratuite et payante). Bien évidemment, la variante d’essai est moins riche en fonctionnalités que la version payante. L’usage de la version gratuite donne droit à la réalisation de trois projets, tandis qu’il n’y a pas de nombre limite pour l’autre variante. En ce qui concerne l’utilisation de HomeByMe, elle consiste à inspirer l’usager en lui permettant de voir le travail des autres membres. Le choix des meubles et des coloris est large et cela offre de nombreuses possibilités. Le logiciel peut passer automatiquement en mode 3D. Cette fonctionnalité s’active lors de la manipulation de l’habillage et de l’ameublement. Elle permet d’offrir des vues à la première personne. Cela donne l’impression à l’utilisateur d’être au cœur du projet. De cette manière, il apprécie mieux le rendu de son travail.

Kozikaza, le tout-en-un

Contrairement aux autres programmes de cette liste, le logiciel Kozikaza permet l’établissement de plan en 2D et en 3D. Il est utile pour les travaux d’intérieur et d’extérieur. Mieux, son intervention peut se faire à tous les niveaux de la conception d’une maison.

Étape 1 : la construction

Le logiciel Kozikaza peut servir à dessiner l’architecture d’une maison. Grâce à ses fonctionnalités, il est capable de représenter toutes les surfaces, y compris les murs courbes.

Étape 2 : l’aménagement

Avant l’emménagement dans la nouvelle demeure, l’utilisateur peut essayer le programme pour l’installation. Kozikaza est donc parfait pour déterminer la disposition des meubles et des appareils électroniques à l’avance.

Étape 3 : la décoration

Le bonus avec ce logiciel est qu’il sert également à l’embellissement d’une pièce. Principalement pour cette fonctionnalité, il existe un grand nombre de modèles prédéfinis. Puisqu’il n’y a pas de compte personnel de formation pour ce logiciel, il faut l’apprendre par la pratique. De toute façon, sa maîtrise est assez facile. Sinon, une communauté est disponible pour aider tous ceux qui sont dans le besoin. Les logiciels cités ci-dessus forment le must have de tous les professionnels de l’aménagement intérieur. Bien que certains ne soient pas sans défauts, ils sont quand même assez performants. C’est bien cela qui leur a valu une place dans ce top 4.


Conseils pour se former au métier d’agent immobilier à distance
Quels exercices pour améliorer son orthographe au quotidien ?

Plan du site