Salon des carrières : Profitez des possibilités de mise en réseau des emplois

Comment les (futurs) diplômés et l'employeur de leur choix se rencontrent-ils ? Une façon d'établir un premier contact avec un futur employeur est de visiter un salon de l'emploi. On vous explique comment fonctionne une telle foire et vous donnons des conseils pour votre prochaine visite.

Cette année, le congrès WiMa a eu lieu le 10 novembre. Congrès WiMa ? Il s'agit d'un salon destiné aux étudiants et aux diplômés en mathématiques, en mathématiques commerciales et en économie de l'université d'Ulm.

L'objectif de l'événement est de rapprocher les étudiants/diplômés et les entreprises lors de la recherche d'un emploi ou d'un stage. L'équipe du salon R V a participé pour la cinquième fois au congrès WiMa.

Contact direct sur le stand du salon

Sur les stands d'exposition, les visiteurs ont eu l'occasion de s'entretenir directement avec les spécialistes et les directeurs de l'entreprise ainsi qu'avec les responsables du personnel et de nouer de premiers contacts : "cette possibilité a également été activement utilisée sur notre stand d'exposition", a déclaré Verena Kohl, du service de marketing du personnel de R V.

"Plus de 50 conversations avec des étudiants et des diplômés démontrent l'intérêt des visiteurs à travailler dans le secteur de l'assurance."

Cette année encore, les visiteurs du salon ont eu la possibilité de passer de courts entretiens de candidature organisés. L'équipe du salon R V a également offert cette occasion de faire connaissance pour la première fois.

"On a organisé une vingtaine de courts entretiens de candidature et compétences, dont certains ont eu lieu dans une salle séparée et d'autres directement sur le stand", explique Verena Kohl.

Dans l'ensemble, l'équipe du salon R V tire un bilan positif de l'événement de cette année. "L’objectif est d'accroître la notoriété de R V, de présenter "R V comme un employeur pour les mathématiciens", de publier des offres d'emploi spécifiques et d'avoir des conversations intéressantes. On pense qu’on a atteint ces objectifs", résume Verena Kohl.

Si vous n'avez pas pu vous rendre au congrès WiMa 2012 mais que vous prévoyez de visiter un salon de l'emploi dans un avenir proche, on a rassemblé quelques conseils pour vous ci-dessous.

5 conseils pour une visite réussie d'un salon de l'emploi

  • Organisez votre visite du salon à l'avance, par exemple au moyen d'un calendrier.
  • Renseignez-vous sur les entreprises ou universités dont vous aimeriez visiter le stand.
  • Veillez à porter des vêtements appropriés et à avoir une apparence soignée.
  • Se préparer à un court entretien (d'embauche)
  • Réfléchissez aux questions que vous aimeriez poser.
Les bonnes raisons d’embaucher à l’international pour mieux étendre vos activités !
Entreprise et freelances : comment sécuriser et simplifier vos relations avec vos prestataires ?

Plan du site