Carrière de médecin – qu’est-ce qui est possible ?

Les médecins sont désespérément recherchés, que ce soit dans les cliniques ou les cabinets, en tant que salariés ou en pratique privée. Mais quel est le bon parcours professionnel ? On ne peut y répondre qu'individuellement, mais les décisions sont plus faciles à prendre si les différentes options sont connues. La nouvelle boussole de carrière de la Deutsche Apotheker- und Ärztebank (apoBank) - le site web contenant des informations et des conseils complets sur la planification de la carrière des professionnels de la santé - permet de mieux s'orienter dans la jungle des options.

Approbation - et ensuite ?

Le Boussole de carrière énumère les options possibles pour les médecins au cours de leur carrière professionnelle. Les médecins peuvent s'informer sur le parcours professionnel idéal, de la licence à la formation de spécialiste, en passant par le médecin-chef. Ils reçoivent des descriptions détaillées des différentes étapes de la carrière avec une description des tâches, des conditions générales, des informations sur les responsabilités et les éventuelles qualifications supplémentaires requises. En outre, le portail donne un aperçu des soins ambulatoires et des nombreuses possibilités qu'ils offrent, ainsi que des carrières plus exotiques, comme celle de chef de division d'une association de médecins de panel.

Combien gagnent les médecins ?

Les informations sur la rémunération et les horaires de travail sont particulièrement demandées. Étant donné que les barèmes de rémunération varient d'un hôpital à l'autre, le Career Compass compile des tableaux détaillés des salaires pour les hôpitaux municipaux, les hôpitaux universitaires et les groupes hospitaliers privés. Dans le domaine ambulatoire, les salaires des médecins salariés font en principe l'objet de négociations, car ils ne sont pas soumis à la contrainte tarifaire. Les tarifs hospitaliers sont souvent utilisés comme guide, mais il n'existe pas de niveau de salaire généralement applicable. La spécialité, la qualification et le lieu de travail ou de pratique jouent un rôle important dans les négociations salariales avec le propriétaire du cabinet. Il est souvent convenu d'une combinaison de salaire fixe et de participation au chiffre d'affaires du médecin. À propos : les médecins-chefs des cliniques sont également payés en dehors des conventions collectives et doivent négocier leurs propres salaires.

Comment font les autres ?

Dans la série de vidéos du Boussole de carrière "De collègues à collègues", des professionnels de la santé parlent en détail de leur carrière et de leur quotidien professionnel. Dans des histoires personnelles, ils décrivent les joies et les défis de la spécialité et du poste qu'ils ont choisis : par exemple, un médecin senior en gynécologie parle de la sensation de se tenir debout dans la salle d'opération, un spécialiste résident en pédiatrie et en médecine des adolescents parle de l'enfant patient spécial, et un médecin assistant parle de la grande responsabilité de communiquer un diagnostic.

Envie de partir à l'étranger ?

Un séjour à l'étranger est une occasion particulière de voir plus loin que le bout de son nez et d'élargir ses horizons. Si vous envisagez de passer une partie de votre carrière professionnelle hors d'Allemagne, vous trouverez également des informations à ce sujet dans le compas de carrière d'apoBank : il est utile de connaître le semestre à l'étranger, le stage clinique et la PJ à l'étranger. Pour les diplômés, les thèmes de la formation continue et de l'emploi permanent ou temporaire à l'étranger sont également abordés - y compris les trois principaux pays pour les docteurs en médecine - ainsi que des informations sur les assurances à l'étranger.

Il y en a pour tous les goûts

En outre, le Boussole de carrière répertorie de nombreux séminaires gratuits destinés aux étudiants, aux salariés et aux jeunes entreprises. Vous y trouverez également le "Specialist CheckUp", qui permet aux jeunes médecins de faire plus facilement le bon choix de spécialiste. Et pour tous ceux qui envisagent encore de créer leur propre cabinet, il existe un renvoi au portail de démarrage d'apoBank, qui contient tout ce qu'il faut savoir sur la création d'un cabinet.

Comment se reconvertir dans les métiers du sport ?
Les 3 compétences clés pour être kiné ?