Comment créer un profil LinkedIn?

Publié le : 21 mai 202110 mins de lecture

Après en avoir entendu parler par vos collègues, vous envisagez de rejoindre LinkedIn, le réseau social professionnel utilisé par les professionnels et les étudiants du monde entier pour élargir leur cercle de contacts, faire connaître leurs compétences à des clients et employeurs potentiels et rechercher de nouvelles opportunités professionnelles.

Cependant, si vous lisez ce guide, je comprends que vous ne sachiez, toujours, pas comment créer un profil LinkedIn, n’est-ce pas ? Eh bien, ne vous inquiétez pas : si vous le souhaitez, je peux vous donner quelques « conseils » sur la façon de procéder. Tout ce que vous avez à faire est de suivre attentivement les instructions que je vais vous donner et, en un rien de temps, je vous assure que vous aurez vous, aussi, votre profil LinkedIn.

Dites-moi : êtes-vous prêt à commencer ? Vous l’êtes ? Génial ! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture de ce guide et, surtout, suivez toutes les étapes que vous trouverez, dans les lignes suivantes. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et bonne chance pour votre nouvelle aventure sociale !

Comment créer un profil LinkedIn?

Si vous voulez savoir comment créer un profil LinkedIn, suivez les instructions ci-dessous. Vous pouvez le faire, aussi bien, depuis votre ordinateur que depuis votre smartphone ou votre tablette : à vous de choisir la solution qui vous semble la plus pratique pour vos besoins.

Depuis l’ordinateur

Si vous souhaitez vous inscrire à LinkedIn, depuis votre ordinateur, connectez-vous à cette page web et remplissez le formulaire qui vous est proposé en fournissant, dans les champs appropriés, le prénom, le nom, l’adresse électronique et le mot de passe, puis cliquez sur le bouton « Join Now ». Sur la nouvelle page qui s’ouvre, sélectionnez le pays/la zone géographique qui vous intéresse (par exemple l’Italie), dans le menu déroulant, indiquez le code postal de votre ville et cliquez sur le bouton Suivant.

Remplissez, maintenant, les champs de texte Titre du poste le plus récent et Entreprise la plus récente avec les informations requises (ou cliquez sur le lien Je suis étudiant si vous étudiez au lieu de travailler), cliquez sur le bouton Continuer, fournissez le code de confirmation qui a été envoyé à l’adresse électronique que vous avez fournie, lors de l’inscription et cliquez sur le bouton Accepter et confirmer.

Sur la page qui s’ouvre, choisissez d’importer des contacts à partir de la messagerie électronique en cliquant sur le bouton Continuer, ou de refuser en cliquant sur le lien Ignorer, puis suivez les instructions fournies pour ajouter de nouveaux contacts et configurer une photo de profil.

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous devez compléter votre profil en saisissant vos informations sommaires, votre expérience professionnelle, etc. Pour ce faire, cliquez sur le symbole du crayon, dans l’onglet du haut (dans la case contenant votre nom et votre prénom), remplissez les champs de texte Résumé, Poste actuel, Coordonnées, Résumé, etc. et cliquez sur le bouton Enregistrer pour tout sauvegarder.

Pour ajouter un nouveau poste ou un nouveau niveau de formation à votre profil, cliquez sur les liens Ajouter un nouveau poste ou Ajouter un nouveau niveau de formation (également à partir de la boîte d’édition), remplissez le formulaire qui apparaît à l’écran et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Smartphone et tablette

Si vous souhaitez créer votre profil LinkedIn, depuis votre smartphone ou votre tablette, lancez l’application officielle LinkedIn, sur votre appareil Android ou iOS, cliquez sur S’inscrire maintenant, remplissez les champs de texte Prénom, Nom, Courriel et Mot de passe en fournissant les informations requises et cliquez sur le bouton Accepter et s’inscrire.

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’effectuer un contrôle de sécurité rapide : cochez, alors, la case Je ne suis pas un robot, procédez à la vérification visuelle en sélectionnant les images requises et appuyez sur le bouton Vérifier.

En outre, pour vérifier votre identité, il peut vous être demandé de la vérifier à l’aide d’un code de vérification : dans ce cas, cochez la case située à côté de l’option Envoyez-moi un message texte pour recevoir le code par SMS ou à côté de l’option Appelez-moi sur mon numéro de téléphone pour recevoir un appel téléphonique, saisissez votre numéro de téléphone, dans le champ Numéro de téléphone et appuyez sur le bouton Envoyer le code.

Après avoir reçu le code, saisissez-le dans le champ Code de vérification et cliquez sur le bouton Vérifier le code pour terminer le processus. Si vous n’avez pas reçu de code, tapez sur le bouton Envoyer à nouveau. Ensuite, répondez Oui ou Non à la question Êtes-vous un étudiant ? et remplissez les champs du formulaire qui s’affiche à l’écran avec les informations requises (ex. dernier poste occupé, dernière entreprise, pays/zone géographique, code postal, etc.)

Enfin, suivez l’assistant pour configurer votre photo de profil et ajouter vos premiers contacts et, avant d’accéder à votre compte, cliquez sur le bouton Aller à l’e-mail, sélectionnez l’e-mail que vous avez reçu de LinkedIn et appuyez sur le bouton Confirmer votre adresse e-mail pour activer votre compte et terminer l’inscription.

Nous vous recommandons : Comment rédiger un curriculum vitae en béton avec Word ?

Comment créer un profil d’entreprise sur LinkedIn?

Allez-vous créer un profil d’entreprise sur LinkedIn pour votre société ? Pour ce faire, nous supposons que vous avez, déjà, créé un profil personnel LinkedIn (si ce n’est pas le cas, suivez les instructions que j’ai données dans les chapitres précédents) et procédez, ensuite, depuis votre PC comme je vais vous l’expliquer (depuis les smartphones et les tablettes, vous ne pouvez pas, du moins pour le moment).

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte LinkedIn, cliquez sur le carré avec un trou en haut à droite et, dans le menu qui apparaît à droite, cliquez sur le bouton ( ) Créer une page d’entreprise. Sur la page qui s’ouvre, indiquez la taille de votre entreprise en sélectionnant l’une des options disponibles (par exemple, Petite entreprise, Entreprise moyenne, etc.) et vous serez confronté à un formulaire à remplir afin de créer une page dédiée à votre entreprise.

Remplissez les champs de texte, dans les sections Identité de la page, Données de l’entreprise et Données du profil, cochez la case Je certifie que je suis le représentant officiel de cette entreprise et que j’ai le droit d’agir en son nom pour la création de cette page et, si vous êtes satisfait de l’aperçu affiché à droite, cliquez sur le bouton Créer la page pour terminer la procédure.

Comment créer un profil LinkedIn efficace?

Après vous être inscrit sur LinkedIn, pourquoi ne pas rendre votre profil plus efficace et plus attrayant pour les employeurs et/ou clients potentiels ? Essayez de mettre en œuvre les conseils énumérés ci-dessous et les résultats ne devraient pas tarder à venir.

Utilisez une photo de profil professionnelle – comme c’est la première chose que les autres remarqueront avant même d’aller sur votre profil, choisissez une photo de qualité. LinkedIn étant un réseau social orienté vers les affaires, utilisez une photo qui montre votre visage au premier plan, de préférence avec un arrière-plan neutre ou flou pour que vos traits ressortent. Ne faites pas l’erreur d’utiliser une photo de votre chien ou de votre chat comme photo de profil, ou une photo de vous en vacances ; ce serait très malvenu !

Fournissez une description de votre profil ; expliquez en quelques mots en quoi consiste votre travail, quelles sont vos compétences et quelles sont vos aspirations. Utilisez la section résumé de votre profil LinkedIn pour accroître votre visibilité en l’indexant sur le moteur de recherche interne du réseau social. À cet égard, je recommande d’utiliser des mots-clés spécifiques qui décrivent bien vos compétences et vos tâches.

Soyez sincère : ce serait une grave erreur d’ajouter à votre profil des compétences et/ou des expériences professionnelles ou bénévoles que vous n’avez pas réellement acquises. Tôt ou tard, la vérité éclaterait et vous vous feriez une mauvaise réputation, dans le domaine professionnel dans lequel vous travaillez.

Connectez-vous avec les bonnes personnes – bien que de nombreuses personnes recommandent d’atteindre l’objectif de 500 contacts LinkedIn dès que possible pour donner à votre profil une touche de « popularité », je vous suggère de ne pas céder à l’envie d’envoyer des demandes de contact à tout le monde. Essayez plutôt de vous concentrer sur ceux qui appartiennent au secteur dans lequel vous opérez : cela vous permettra de créer un réseau de contacts très précieux pour faire remarquer votre profil par les autres utilisateurs et avoir un fil d’actualité « propre ».

Créez des messages attrayants et commentez les messages des autres. LinkedIn étant un réseau social, l’interaction est au cœur de ce réseau. C’est pourquoi vous devez régulièrement publier des messages intéressants en rapport avec votre activité professionnelle et, lorsque cela est possible, commenter et recommander ceux publiés par d’autres utilisateurs. Je vous recommande, également, de suivre les groupes de discussion qui traitent de sujets liés à vos intérêts et, surtout, à vos activités professionnelles, car ils peuvent être très utiles pour élargir votre cercle de connaissances (et pas seulement).

Externaliser un recrutement : opportunité ou fausse bonne idée ?
Les métiers du casino : de l’hôtesse d’accueil au croupier

Plan du site