Gestion et leadership

Les compétences de gestion et de leadership sont souvent considérées comme une seule et même chose pour de nombreuses organisations. Bien que les deux partagent intrinsèquement de nombreuses caractéristiques similaires, ils diffèrent en ce que tous les managers ne sont pas des dirigeants, mais tous les dirigeants sont des managers. Ce sont des qualités complémentaires qui sont inextricablement liées, et toute tentative de les séparer est impossible. Alors que le manager est là pour planifier, organiser et coordonner, le leader sert à inspirer et à motiver. En termes militaires, un manager est le commandant, tandis que le leader est le commandant en chef.

Caractéristiques d'un manager

Un manager est considéré comme une copie du dirigeant, chargé de communiquer les règles et les philosophies de l'entreprise aux différents employés et de veiller à ce qu'ils y adhèrent. Pour un manager, ses relations avec les employés sont déterminées par un système de gestion hiérarchique et rarement par des systèmes de gestion personnelle. Ils sont chargés de gérer les opérations quotidiennes de l'entreprise afin que les rouages de l'exploitation restent bien huilés. Les gestionnaires sont généralement plus préoccupés par le bilan trimestriel et fondent souvent leurs décisions sur ces calculs. Les bons gestionnaires sont souvent considérés comme de "bons soldats", car ils remettent rarement en question les décisions des échelons supérieurs de l'entreprise et ne servent qu'à faire appliquer leurs politiques.

Qualités de leadership

En revanche, un leader se concentre sur les relations interpersonnelles avec d'autres contacts clés dans d'autres entreprises et promeut les individus prometteurs au sein de l'entreprise pour encourager l'innovation. Un dirigeant fonde ses décisions sur les rapports des chefs de service pour évaluer la situation globale de l'entreprise et les stratégies futures. Un vrai leader sera également prêt à ignorer le bilan trimestriel de l'entreprise pendant plusieurs trimestres, au grand dam des actionnaires, et à faire des investissements pour des perspectives de croissance à long terme. Un leader est considéré comme un "innovateur sans peur" parce qu'il remet en question le statu quo et n'a pas peur de prendre des risques élevés lorsqu'il recherche des récompenses importantes pour les clients, les employés et les actionnaires.

Comparaison entre les managers et les cadres

On dit qu'un manager demande "comment" et "quand", alors qu'un leader demande "quoi" et "pourquoi". Dans de nombreuses professions, les gestionnaires et les dirigeants assument le même rôle. Toutefois, si un dirigeant se contente de gérer une entreprise, au lieu de s'interroger sur son véritable potentiel, celle-ci risque de prendre du retard par rapport à ses homologues du secteur, et si les managers outrepassent leurs limites et tentent de se rebeller contre l'entreprise, ils ne tarderont pas à quitter leur poste. Pour maximiser l'efficacité, développer les compétences et organiser les employés, des managers forts sont une nécessité absolue pour éviter des taux de rotation élevés et la "fuite des cerveaux" des travailleurs qualifiés. Un bon leader restera également en première ligne et sera connaissant à tous les aspects de l'entreprise, il dirige non pas par un contrôle hiérarchique mais par l'inspiration. Un manager parfait qui atteint le statut de véritable leader sera capable de diriger les gens efficacement et de s'appuyer sur la bonne force. Les connaissances de toutes les personnes clés de l'entreprise. De nombreux managers lutteront pendant toute leur carrière et n'y parviendront jamais, mais quelques-uns deviendront de véritables leaders.
La bonne culture d’entreprise est le fruit du top management
Messages clés sur un bon leadership

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