La carrière dans le bouleversement de la numérisation

Publié le : 21 mai 20214 mins de lecture

Dans son livre « Karriere im Umbruch », Thomas Landwehr montre comment le monde du travail évolue, quelles attitudes et compétences sont de plus en plus demandées et comment vous pouvez développer votre modèle de carrière personnel.

La quatrième révolution industrielle entraîne des changements radicaux, y compris dans le monde du travail. Les formes d’organisation changent, tout comme les styles de leadership et les formes de collaboration. Des niveaux hiérarchiques entiers disparaissent sans être remplacés. Dans de nombreuses institutions, le travail indépendant du lieu de travail est de plus en plus courant. De plus en plus de signes indiquent que la « carrière classique » – si elle a jamais existé – est en train de disparaître.

Les compétences numériques deviennent de plus en plus un prérequis nécessaire sur le marché du travail pour pouvoir accomplir une tâche avec succès. Et il y a longtemps que cela ne se limite pas à la maîtrise des logiciels de bureautique courants tels que Word, PowerPoint ou Excel.

Stratégies pour les managers dans le monde numérique du travail

La transformation numérique oblige non seulement les entreprises à se transformer, mais aussi les employés et les managers à se remettre en question. Cela touche particulièrement ceux qui ne sont pas des « natifs du numérique ».

Toutefois, Thomas Landwehr estime que ces craintes sont déplacées. Mais attendre et ne rien faire n’est pas non plus une stratégie. Dans son livre « Karriere im Umbruch » (Carrière en transition), il montre comment la numérisation transforme le travail, quelles en sont les conséquences et comment vous pouvez gérer activement votre propre carrière.

Développement d’une stratégie de carrière propre 4.0

Il recommande de devenir actif à un stade précoce et – comme une entreprise prospère – d’acquérir sa propre vision personnelle et de développer une stratégie de carrière 4.0 à partir de celle-ci. Le lecteur reçoit des connaissances de base et des instructions d’action directement de la pratique pour la pratique et peut mettre à jour ses connaissances sur le marché du travail et les applications.

M. Landwehr donne des conseils sur le « personal branding », c’est-à-dire sur ce à quoi doit ressembler une présentation optimale de soi dans le processus de candidature, et aborde la stratégie appropriée en cas de séparation, de renvoi ou de licenciement, ainsi que le thème du travail indépendant comme alternative à l’emploi permanent.

Son livre offre une orientation et montre des options d’action. Il fournit des informations sur ce qui est important pour façonner une carrière dans le monde du travail numérique et propose des méthodes d’auto-évaluation et d’élaboration d’une stratégie de carrière personnelle.

A propos de l’auteur

Thomas Landwehr est consultant en carrière et coach en management. Auparavant, il a occupé divers postes de direction dans des entreprises de taille moyenne ainsi que dans une société internationale.

Externaliser un recrutement : opportunité ou fausse bonne idée ?
Les métiers du casino : de l’hôtesse d’accueil au croupier

Plan du site