Quels sont les métiers de la plasturgie ?

5 métiers du secteur de la plasturgie

Trouver sa voie professionnelle peut s’avérer compliqué. Vous avez peut-être peur de faire le mauvais choix et de ne pas vous épanouir dans votre métier. C’est pourquoi il faut étudier toutes les offres et s’intéresser à tous les secteurs. Si vous êtes intéressé par le monde de l’industrie vous pouvez par exemple vous demander la plasturgie c’est quoi ?.C’est en vous posant les bonnes questions que vous trouverez votre voie alors, ne désespérez pas. En attendant, découvrez tout de suite 5 métiers du secteur de la plasturgie !

 Ingénieurs

Les ingénieurs plasticiens s’occupent de la fabrication, de la transformation et de l’utilisation finale des matériaux existants, ainsi que du développement de nouveaux matériaux, procédés et équipements. Le terme « ingénierie plastique » englobe une grande variété d’applications et de procédés de fabrication. En fonction des processus impliqués, les ingénieurs en plastique développent tout, de la conception initiale des pièces jusqu’aux processus et à l’automatisation nécessaires à la production et à la finition des pièces de production.

Techniciens

Les techniciens en plasturgie sont des professionnels qualifiés qui aident les ingénieurs, les scientifiques, les groupes de recherche et les fabricants à concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des produits en plastique. Les techniciens en plastique peuvent travailler dans la recherche et le développement ou dans la fabrication. Dans ces contextes, ils se situent à un niveau intermédiaire entre l’ingénieur ou le scientifique responsable d’un travail et les ouvriers de production ou de laboratoire qui effectuent la plupart des tâches. Les autres techniciens en plastique s’occupent de la fabrication de moules et d’outils, des matériaux et des machines, des ventes et des services, ainsi que des tâches techniques connexes.

Opérateurs de machines

Les opérateurs de machines en plasturgie ont la responsabilité de mettre en place et de s’occuper des machines qui transforment les composés plastiques. Bien que diverses méthodes puissent être utilisées pour transformer le plastique en un produit utile, le moulage par injection est la méthode la plus couramment utilisée. L’opérateur de la machine est responsable de la mise en place de ces machines avant qu’elles ne soient utilisées afin de s’assurer que tous les réglages sont bien là où ils doivent être. L’opérateur est aussi généralement responsable de la réparation des problèmes que la machine peut rencontrer.

Ouvriers

Les ouvriers en plasturgie moulent, coulent et assemblent des produits en matière plastique. Les objets qu’ils fabriquent comprennent de la vaisselle, des enseignes, des jouets, des isolants, des pièces d’appareils électroménagers, des pièces automobiles, des peignes, et bien d’autres encore. L’industrie de la fabrication de produits en plastique emploie plus de 50 000 personnes réparties dans plusieurs secteurs (moulage, fabrication, appels d’offres etc).

 Ingénieurs matériaux

En tant qu'ingénieur en matériaux, vous serez chargé de travailler avec divers matériaux pour améliorer leurs performances ou de créer de nouveaux matériaux pour faire progresser les technologies ou les produits. Vous devrez suivre une formation dans les industries de process pour comprendre les propriétés et les comportements de différentes substances, des matières premières aux produits finis. Vous pourrez travailler avec de nombreux matériaux différents, des céramiques aux plastiques en passant par des polymères et des minéraux industriels. Il est toujours nécessaire que les matériaux aient une meilleure durabilité ou résistance et qu'ils soient plus rentables pour aider à la réalisation de nombreux processus et produits différents. Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez retrouver plus d'informations et de fiches métiers, vous pouvez vous rendre sur le site www.emploi-plasturgie.org. Emploi Plasturgie est un site complet et dédié à ce domaine, qui vous apportera toutes vos réponses !

Externaliser un recrutement : opportunité ou fausse bonne idée ?
Les métiers du casino : de l’hôtesse d’accueil au croupier

Plan du site