Découvrez les dernières tendances du coaching

Publié le : 21 mai 20218 mins de lecture

Si vous pensez comprendre les tendances en matière de coaching d’entreprise et de vie, vous avez probablement tout faux. Pourquoi ? Parce que l’avenir de l’humanité est sur le point de changer à une vitesse encore plus vertigineuse. Cela signifie que l’avenir du coaching n’est pas ce que vous pensez. Pas du tout. Nous sommes sur le point d’atteindre un « point de basculement » technologique dans plusieurs technologies et le monde en fuite dans lequel nous vivons va devenir un million de fois plus rapide.

Qu’est-ce que la loi de Moore

Il s’agit d’une prédiction bien établie selon laquelle la puissance informatique doublera tous les 18 mois, tandis que les prix chuteront. En d’autres termes, une croissance exponentielle. La loi de Moore se vérifie depuis des décennies. Le résultat actuel est un processeur d’iPhone plus puissant que les fusées Apollo des années 1970 qui sont allées sur la Lune. (ce qui rend la récente bourde de l’application de cartographie d’Apple particulièrement stupide).

Si l’on représentait graphiquement une croissance exponentielle, on obtiendrait ce que l’on appelle une courbe en « crosse de hockey ». Au début, vous avez une période relativement longue de croissance lente, avec une légère inclinaison, mais à un moment donné, les nombres qui doublent deviennent si énormes que la courbe devient pratiquement verticale. C’est le point de basculement ou la « vitesse de fuite » que nous avons presque atteint avec la puissance informatique.

La loi de Moore est ce que les futurologues appellent une tendance lourde. C’est une prédiction sur laquelle on peut compter. Certains futurologues affirment que la loi de Moore peut également s’appliquer à d’autres technologies, comme les nanotechnologies et l’intelligence artificielle, et que lorsque vous combinez ces technologies, comme le fait la Singularity University, vous obtenez une croissance encore plus explosive et une vitesse de fuite plus élevée.

Que signifie toute cette technologie pour les coachs, à part la possibilité qu’un jour, Skype cesse de nous priver de nos appels vidéo internationaux gratuits ? Eh bien, si l’on considère la constante du changement d’Adizes (le changement mène aux problèmes, qui mènent aux solutions, qui mènent à plus de changement, etc.), nos clients potentiels sont sur le point d’avoir beaucoup plus de problèmes. ), nos clients potentiels sont sur le point d’avoir beaucoup plus de problèmes. Comme nous le disons, il s’agit principalement du genre de problèmes que vous souhaitez avoir, mais ils auront toujours l’impression d’être de gros problèmes pour eux. Et c’est là qu’ils engagent des coachs. Mais attendez, avant de vous réjouir…

Quels types de problèmes sont causés par la croissance explosive dans les domaines technologiques ?

Tout d’abord, il y a la création de nouveaux emplois, comme les professionnels de l’informatique, les concepteurs de sites web et les assistants virtuels ; des emplois que la plupart des gens ne pouvaient pas concevoir il y a 50 ans. Ensuite, il y a l’élimination des emplois qui sont remplacés par la technologie, comme les bibliothécaires, les peintres d’enseignes et les secrétaires. Douloureux ! Sauf que, chaque fois que la technologie remplace certains emplois, elle en crée de nouveaux, comme l’assistance technique internationale, la réparation par robot et la fabrication à domicile. C’est un cycle sur lequel vous pouvez compter. De nouveaux emplois bien rémunérés sont toujours à l’horizon, mais la plupart des gens ne peuvent même pas les concevoir, et encore moins s’y préparer. C’est effrayant.

Regardons les choses en face, nos ancêtres ont évolué à une époque où le changement exponentiel équivalait à l’invention de la roue, de l’arc et des flèches et du mastodonte rôti au lieu du cru. Ces changements se sont produits sur le côté gauche à pente lente de la courbe en crosse de hockey et c’est pour cela que votre système nerveux actuel est conçu, pas pour changer au rythme d’un nouveau travail chaque année. Bon sang.

Les gens vont avoir besoin d’aide pour effectuer des transitions qui changent constamment leur vie, comme celles que nos grands-parents ne faisaient qu’une ou deux fois dans leur vie. Peut-être aurons-nous besoin de plus de psychothérapeutes pour nous aider à descendre de la corniche, mais un rédacteur en chef affirme que les robots remplaceront bientôt les thérapeutes. « Je n’en sais rien, mais il dit aussi que les infirmières, les enseignants, les entraîneurs personnels, les serveurs et les chirurgiens seront bientôt robotisés. Les emplois iront aux personnes qui gèrent les robots », indique-t-il.

Les nouvelles technologies : l’avenir de tous les métiers

Les emplois les mieux rémunérés iront à ceux qui sauront tirer parti de la valeur ajoutée que la technologie crée en permanence. Au-delà, nous pouvons passer notre temps à faire ce que nous voulons.

Quel est le seul travail que le rédacteur dit que les robots ne peuvent pas remplacer ? Le travail qui consiste à décider ce que les gens veulent vraiment faire.

Les coachs aident les gens à décider ce qu’ils veulent vraiment faire. Le métier de coach n’est pas un métier technologique, mais la technologie crée le besoin de coachs. Et elle crée sans cesse de nouveaux besoins pour les coachs qui sont prêts.

Les coachs peuvent-ils être remplacés par l’intelligence artificielle ? Nous en sommes encore loin, car le coaching repose au moins autant sur les compétences intuitives du « cerveau droit », qui ont été un défi pour l’informatique jusqu’à présent, que sur les compétences de traitement linéaire. Mais ils finiront probablement par venir à bout de l’intuition.

Cependant, l’IA, quelle qu’elle soit, ne rendra jamais les robots humains. Vous pouvez programmer 3CPO pour qu’il vous dise « Je crois en vous », mais ces mots sonnent creux si vous ne les entendez pas de la bouche de quelqu’un dont l’opinion compte pour vous. Le coaching nous accompagnera probablement encore pendant plusieurs décennies, ou du moins jusqu’à ce que Siri soit programmé pour demander plus qu’il ne dit.

Tout est sur le point de changer, de la disparition de notre système actuel d’enseignement supérieur, trop lent, trop coûteux et trop inefficace (regardez cette vidéo de la nouvelle université Google pour savoir ce qui pourrait suivre) à l’essor du « milliard d’en bas » grâce aux téléphones intelligents bon marché qui connectent désormais les personnes démunies à des informations illimitées, en passant par l’agriculture verticale qui peut s’étendre jusqu’à nourrir 10 milliards d’entre nous.

Comment pouvez-vous vous préparer à devenir coach dans les décennies à venir ?

Étonnamment, il n’est pas nécessaire de suivre toutes les tendances, ni de coacher un grand nombre de personnes pour moins cher. Car l’essor des technologies signifie qu’il existe également une tendance à l’autre bout du spectre. C’est celle qui s’appuie sur le concept des 1000 vrais fans de Kevin Kelly et qui se concentre sur l’hyper-personnalisation et l’hyper-customisation.

On appelle cela le « business sur mesure ». C’est le type d’activité qu’ont la plupart des coachs qui réussissent. Elle ne comprend que quelques clients qui paient chacun un prix élevé. En général, elle comprend également des options à prix réduit et du contenu gratuit afin d’établir des relations et de créer de véritables fans. Ce type d’activité est en plein essor et semble être là pour rester.

Davantage de personnes auront besoin et voudront être encadrées dans l’avenir. Les biens et services moins coûteux fournis par l’automatisation permettront de libérer de l’argent. Et comme il faudra bientôt se préparer à de nouvelles professions chaque année, les personnes avisées utiliseront cet argent pour engager des tuteurs, des mentors et des coachs qui les aideront à atteindre plus rapidement leur but.

La bonne culture d’entreprise est le fruit du top management
Gestion et leadership

Plan du site