Faire un bilan de compétences, comment ?

Publié le : 21 mai 20214 mins de lecture

L’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles peuvent servir à réorienter les efforts d’une personne selon ses capacités, à prévoir les postes qui lui conviennent mieux, à évaluer ses acquis, mais aussi à réaliser des projets adaptés. Quel que soit l’objectif visé, les moyens d’approche et les démarches logiques sont identiques. Le bilan de compétences est très utile en cas de réorientation professionnelle, par exemple une personne qui est intéressée par un métier d’ambulancier, doit nécessairement avoir les compétences nécessaires, sinon il doit passer par une formation d’ambulancier pour pouvoir intégrer ce métier…

Pourquoi faire un bilan de compétence ?

Les bilans de compétence sont effectués afin d’optimiser les réussites professionnelles. En effet, ils permettent de comprendre comment un poste ne vous convient pas. En retour, on peut ainsi déterminer quels travaux seraient adaptés à vos capacités. Les bilans permettent ainsi d’assurer le bon déroulement des tâches effectuées par une entreprise ou réaliser des projets personnels ou professionnels adaptés à votre compétence. Ainsi, du point de vue économique, le marché du travail se trouve plus en sécurité et équitable. Les bilans de compétences servent à évaluer vos capacités cognitives et vous aident à décider quel chemin prendre dans vos projets professionnels d’avenir. Ils permettent aussi de vous remettre en question afin d’acquérir d’autres compétences en fonction de vos projets. Ainsi, on aboutit à une connaissance  et confiance de soi. Ils permettent aussi de s’orienter dans les postes des entreprises.

Nous vous recommandons : Comment le bilan de compétences est-il financé ?

Déroulement des évaluations

Pour ceux qui cherchent du travail notamment les jeunes diplômés, ils peuvent effectuer un bilan de compétence avant immersion professionnelle pour évaluer leurs aptitudes et leurs ponts forts. Ils peuvent aussi effectuer des bilans plus théoriques avec des situations reconstituées. Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi être facilement ciblés ou recommandés pour certains postes dans une entreprise.  Pour ceux qui sont déjà salariés, il faut demander l’obtention d’un congé de 60 jours avant le bilan lui-même. Ils peuvent ainsi bénéficier de plusieurs heures d’entretien chaque jour en rapport avec le bilan.

Il faut bien prendre son temps avant de décider de faire un bilan professionnel. Ainsi, prenez bien soin de choisir le prestataire qui va effectuer votre évaluation. Vous devez demander l’avis de vos proches si possible ou ceux des internautes dans les blogs. Afin d’instaurer un climat de confiance, vous devez vous assurer de leur qualité de conseiller pour vous diriger dans des chemins plus clairs.

Les étapes de l’évaluation

Les évaluations se déroulent généralement en trois étapes : premièrement, la définition des objectifs et la présentation du déroulement des séances. Deuxièmement, une phase d’analyse des motivations, des parcours et du profil professionnels. Et troisièmement, l’élaboration d’un futur professionnel plus objectif.

Transition professionnelle en douceur : Utiliser le bilan de compétences pour changer de carrière
Dans quels cas faire un bilan de compétences peut-il être utile ?

Plan du site