Top 6 des langues étrangères qui boostent votre carrière

langues étrangères

Obtenir un emploi au XXIe siècle ne résulte pas uniquement de vos études ou de vos compétences techniques. Aujourd'hui, il est possible de dénicher un job rien qu'avec ses compétences linguistiques. Plusieurs employeurs exigent d'ailleurs la maîtrise de certaines langues pour leurs activités. Alors, il vous faut les maîtriser si vous souhaitez booster votre carrière. Des formations sont même disponibles en ligne avec à la clé une certification qui vous servira d'attestation.

L'italien : une langue très prisée

L'apprentissage de l'italien fait partie des formations langues étrangères les plus en vue aujourd'hui. Elle intervient beaucoup dans les métiers :

  • de l'art ;
  • de la mode ;
  • de la musique classique ;
  • du design ;
  • des articles de luxe ;
  • des sujets culinaires, etc.

De plus, l'Italie fait partie des 10 plus grands partenaires commerciaux de la France. De ce fait, les relations franco-italiennes ne s'en portent que mieux, et cela représente pour vous une réelle opportunité d'emploi. En effet, l'Italie vous permettra de discuter avec près de 70 millions de locuteurs natifs un peu partout dans le monde. Vous pouvez souscrire à une formation d'Italien en ligne. C'est une langue qui s'apprend très rapidement. En plus, si vous avez encore vos bases d'espagnol du lycée, il vous sera très facile de la maîtriser rapidement.

Le mandarin : une langue en plein essor

La demande de locuteurs mandarin voit son pourcentage augmenter chaque année notamment : 28 % en 2016, 36 % en 2017 et 37 % en 2018. Ces chiffres font référence au nombre d'employeurs ayant indiqué l'utilité du mandarin dans leurs entreprises. Ce qui n'est pas vraiment surprenant, puisque le Mandarin est la langue de la deuxième économie mondiale. En plus, elle compte plus d'un milliard de locuteurs dans le monde. Vous savez sans doute que la Chine et les États-Unis se sont lancés dans une guerre commerciale depuis quelques années. À maintes reprises, le grand pays asiatique a démontré sa volonté de ravir aux États-Unis leur place de première puissance économique. Cela témoigne de l'ampleur de plus en plus grandissante de la langue chinoise sur l'économie mondiale. Des certifications d'apprentissage du mandarin seront-elles exigées dans les entreprises d'ici quelques années ? Rien n'est impossible avec la croissance fulgurante de ce pays. En attendant, le chinois reste l'une des langues les plus parlées dans le monde.

L'espagnol : une langue aux opportunités multiples

Nombreux sont les employeurs qui considèrent l'espagnol comme une langue utile dans leurs entreprises. Les statistiques démontrent que cette langue crée une connexion aux quatre coins du monde. Ceci est certainement dû au fait qu'il s'agit d'une langue très employée en Europe et en Amérique latine. L'espagnol offre 300 millions de locuteurs natifs dans le monde. Alors, les occasions pour pratiquer vos compétences linguistiques ne manqueront sûrement jamais. De plus, vous pourrez profiter de nombreuses opportunités professionnelles. À l'instar du français, l'espagnol compte parmi les langues officielles de plusieurs organisations mondiales et des plus utilisées sur Internet. Par ailleurs, si vous souhaitez apprendre l'espagnol, vous pouvez suivre une formation d'espagnol en ligne pour obtenir une certification. De quoi vous permettre de postuler pour des emplois en Europe ou en Amérique latine. Il s'agit quand même de la deuxième langue la plus répandue aux États-Unis.

L'allemand : la langue importante en Europe

Avec plus de 100 millions de locuteurs natifs, l'allemand représente la langue maternelle la plus parlée en Europe. Le pays quant à lui représente la quatrième économie mondiale et la plus grande de l'Europe. Cela fait de sa langue une des plus importantes, puisqu'elle intervient dans les domaines tels que la science, la finance, la littérature… De plus, 51 % des employeurs ont déclaré l'allemand comme une langue utile à leurs activités. C'est une augmentation d'environ 47 % depuis 2016 et 2017. Si vous êtes recruté pour un job en Allemagne, une formation d'allemand en ligne vous sera très utile pour vous en sortir. C'est un pays qui entretient des liens commerciaux très étroits avec de nombreuses puissances économiques et fait partie des principaux acteurs européens. En outre, l'allemand est parfois considéré comme une langue difficile à maîtriser. Mais en réalité, il a plus de traits communs avec l'anglais que l'espagnol ou le français.

Le russe : une langue idéale pour l'industrie du tourisme

Depuis l'an 2000, la Russie est devenue une force économique majeure en Europe. Avec la nouvelle classe naissante, le tourisme est devenu une industrie très lucrative pour les Russes. De ce fait, si vous cherchez à travailler dans le domaine du tourisme, maîtriser la langue russe serait un véritable atout. Cette langue n'est pas employée en Russie uniquement. Avec plus de 260 millions de locuteurs, le russe est également parlé en Biélorussie, en Kirghizistan et au Kazakhstan. Plusieurs organismes de formation offrent le russe au programme pour vous permettre de découvrir la culture russe à travers sa littérature.

L'anglais : la langue à connaître

Vous l'attendiez sans doute, l'anglais est la langue étrangère la plus demandée par les employeurs. C'est la langue du leadership et des affaires. On estime en 2020 que ne pas avoir parfaitement la maîtrise de la langue anglaise représente un véritable handicap professionnel comme personnel. Il existe aujourd'hui plusieurs sites de formation d'anglais en ligne, car aucun métier d'avenir ne s'exerce sans une parfaite maîtrise de cette langue. Dans le domaine du digital, plus de la moitié des contenus web sont rédigés en anglais. Internet représente l'avenir et l'anglais domine Internet. Il est pratiquement impossible d'exercer les métiers du numérique sans en maîtriser au minimum la lecture.

Externaliser un recrutement : opportunité ou fausse bonne idée ?
Les métiers du casino : de l’hôtesse d’accueil au croupier

Plan du site